Confucius citations et Sa Biographie



Confucius  citations et Sa Biographie

Ses citations


Rien n'est jamais sans conséquence, en conséquence, rien n'est jamais gratuit. [ Confucius - Conscience]

 Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions. [ Confucius - Conscience]
L'homme de bien est droit et juste, mais non raide et inflexible ; il sait se plier mais pas se courber. [ Confucius - Conscience]

 Le tout est plus grand que la somme des parties. [ Confucius - Conscience]

Le problème des hommes, c'est qu'ils négligent leur propre champ pour aller ensemencer celui des autres. [ Confucius - Conscience]

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour. [ Confucius - Sagesse]

 L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même. [ Confucius - Sagesse]

 L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte. [ Confucius - Sagesse] Quand vous plantez une graine une fois, vous obtenez une seule et unique récolte. Quand vous instruisez les gens, vous en obtenez cent. [ Confucius - Sagesse]

Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve. [ Confucius - Sagesse]

 Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué ; cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable. [ Confucius - Sagesse]

Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger. [ Confucius - Sagesse]

 Le sage ne s'afflige pas de ce que les hommes ne le connaissent pas ; il s'afflige de ne pas connaître les hommes. [ Confucius - Sagesse]

La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas. [ Confucius - Sagesse]

 L'amour de la science, sans l'amour de l'étude, a pour défaut l'incertitude ou la perplexité.


Sa Biographie

Né en 551 avant notre ère à Qufu, dans l’ancienne principauté de Lu, située entre le fleuve Jaune et le mont Tai, l’actuelle province du Shandong où réside toujours sa descendance, Confucius meurt en 479, quelques années seulement avant la naissance de Socrate. Universellement connu pour être l’une des figures les plus importantes de la culture chinoise, Confucius demeure néanmoins énigmatique aux yeux du public occidental.
La vie de Confucius se situe à la fin de la période dite des Printemps et Automnes, une époque où la Grande Muraille n’existe pas encore, où le pouvoir centralisé des Zhou entre en déclin, laissant place aux conflits entre petits Etats rivaux. Contre le désordre ambiant, le maître se tourne vers la tradition qu’il réactualise en insistant sur la valeur des modèles civiques et moraux qu’elle propose. Il valorise l’étude qui, bien conduite, ouvre la voie à la vertu, celle-ci l’emportant finalement sur la naissance.
De précieux fragments de pierre, vestiges du premier corpus des écrits confucéens, réunis sous les Han à la fin du IIe siècle de notre ère, attestent une ré-appropriation de la pensée du maître par le gouvernement et ses fonctionnaires lettrés. Phénomène récurent qui, tout au long de l’histoire chinoise, au gré des dynasties va trouver diverses adaptations.
A la base du recrutement des agents de l’Empire s’impose donc l’étude, valeur confucéenne. Les Six Arts en sont une évocation idéale - matérialisés dans l’exposition par des objets antiques. Rites et musique, conduite du char et tir à l’arc, calligraphie et science des nombres, sont les disciplines que tout homme bien né se doit de maîtriser s’il espère un jour se bien gouverner et plus encore s’il espère gouverner les autres.
En marge de la doctrine officielle et de ses remaniements successifs s’est élaborée une légende qui évolue en culte voué au Sage parfait. Les temples de Confucius se multiplient dans les provinces, et les images pieuses abondent. A Qufu, en 1771, pour marquer sa reconnaissance, l’empereur Qianlong offre au temple de Confucius dix bronzes (présentés dans l’exposition) de ses collections personnelles.

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